MIKE TOTI – NM2

MIKE TOTI – NM2

🏀🚨 MIKE TOTI -NM2 🚨🏀

Salut Mike, c’est désormais officiel, tu quittes le banc de l’équipe première (N2). C’est l’occasion de retracer avec toi ces dernières années dans le basket et ton parcours avec nous.

Mike tu es tout d’abord un jeune retraité des parquets, comment se sont passées tes dernières saisons ?

Plutôt bien, après 13 années en province je suis rentré à paris pour commencer à préparer l’après basket. J’ai joué deux ans avec le Paris Basket Avenir en N3 et N2. Un bon groupe d’amis avec lequel on a eu de bons résultats.

J’avais hâte de commencer une nouvelle partie de ma vie et j’étais fin prêt à passer à autre chose. En parallèle je voulais rester dans le monde du basket en club et j’aime beaucoup le rôle de coach et de dirigeant. Donc je savais déjà que sur mon temps libre j’allais chercher à contribuer à la réussite d’un club.

 

 

A l’été 2018 tu signes à Tremblay …

Le coach de l’équipe seniors garçons Yacouba Traoré est venu me chercher alors que je n’avais pas d’expérience sur les seniors et à misé sur moi pour être son assistant. J’ai trouvé sa démarche motivante et ça m’a donné envie de rejoindre le projet.

 

Qu’est-ce que tu retires de tes deux années au club?

Le club cherche à progresser chaque année et j’ai vu les choses avancer mois après mois. Je quitte une équipe en pleine progression avec de belles promesses pour le futur.

J’ai beaucoup apprécié la collaboration avec le coach Yacouba Traoré pour plusieurs raisons. Il s’est comporté avec moi comme un mentor en essayant toujours de m’aider à transférer mon savoir de joueur à un savoir de coach. Ça a facilité mon apprentissage. Et il m’a laissé la possibilité d’exprimer ces compétences dans chaque étape de la saison.

Quant aux joueurs, j’ai pu rencontrer de véritables bonhommes avec une aura et une personnalité qui dépasse le cadre du jeu.

 

Quelles sont les raisons de ton départ de l’équipe première ?

Un projet professionnel qui prend désormais plus de temps. En étant honnête, tu ne peux pas moins t’impliquer et espérer de meilleurs résultats. Il n’y a pas de raccourci au basket et si tu vises le haut c’est que tu es prêt à faire plus que les équipes qui sont en bas. Je n’étais pas prêt à ça et j’ai prévenu les dirigeants et le coach dans la foulée.

Cependant je suis très attaché au club et je cherche à contribuer à son développement donc je ferai encore partie de la famille du TAC la saison prochaine mais dans un rôle différent.

 

Comment tu vois la suite pour le club ?

Je vois une très bonne dynamique pour le club. Les joueurs se plaisent à Tremblay et ceux qui n’y sont pas ont très envie de venir. C’est quelque chose d’important quand une équipe a un projet. C’est primordial d’être attractif, et Tremblay l’est.

Il y a aussi cette volonté de développer de jeunes joueurs et c’est une donnée essentielle pour réussir un projet à moyen terme.

Et puis, le spectacle est au rendez-vous. On a vu de plus en plus de gens venir voir les matchs et sur la dernière saison. Ça été un véritable show sur le terrain et les actions des joueurs ont cumulé près de 3 millions de vues sur Internet ce qui est un record en France toutes compétitions confondues.

Tremblay attire, Tremblay séduit. C’est de bon augure pour la suite. Hâte de voir ça.

Merci Mike, on te remercie et on espère te revoir bientôt sur notre parquet.

 

💛💙 Let’s Go Tac Basket 💛💙