12 SEPT 2022

SOFIAN RAFAI,
NOTRE CAPITAINE INTERNATIONAL

Notre capitaine commença le basket à Juvisy. L’appel de la balle orange fut rapidement un plaisir dont il ne pouvait plus se passer. En effet, habitant à deux pas du gymnase Jules Ladoumègue, il a su profiter de l’occasion et s’amuser sur le terrain de basket.

Sophian fera toutes ses classes jeunes à Juvisy. Montant petit à petit les échelons, le jeune joueur maintenant devenu grand à intégrer l’équipe phare du club qui jouait en Nationale 3. Sophiane Rafai va réussir à s’imposer et jouer un rôle dans cette équipe qui va faire une épopée mémorable. Les frères Rafai (avec Yassine son frère aîné) et leurs coéquipiers vont réaliser l’impensable. Une bande de pote qui ne pensait qu’à kiffer ensemble vont faire monter le club en Nationale 2 puis en Nationale 1. Encore plus fou, cette équipe a gagné la première Coupe de France séparée, alors qu’ils n’étaient encore qu’en Nationale 3. Malgré ces accomplissements énormes, le but du jeune Sophiane et de ces coéquipiers n’étaient que de prendre du plaisir en jouant au sport qu’ils aiment tant.

Cependant, le basket commença à devenir de plus en plus sérieux aux yeux de Sophiane lorsque les portes de l’équipe nationale s’ouvrent à lui. Les premiers stages, les jeux méditerranéens, sa première compétition internationale, la Coupe d’Afrique des Nations en Libye. À partir de là, ce sport a pris une nouvelle dimension pour ce joueur. En effet, il a été contacté par plusieurs clubs au Maroc. De là, il a signé son premier contrat professionnel à Essaouira. Ce premier contrat lui permet de prendre conscience qu’il pouvait gagner sa vie avec le basket. Malgré les difficultés et le mal du pays, notre joueur franco-marocain ne regrette pas son choix. Il restera 4 années au Maroc. Ces 4 années seront pour lui l’occasion de se sentir réellement basketteur professionnel. Elles seront marquées par un titre de champion du Maroc au bout de la 3ème année.

C’est là que commence notre histoire d’amour avec notre « Span ». À la fin de cette aventure marocaine, Sophiane a envie de rentrer à la maison. Il fut contacté par Tremblay et il y décide d’y poser ses bagages lors de l’été 2013. C’est aussi l’occasion pour lui d’y retrouver son grand frère Yassine qui faisait déjà partie de notre équipe de Nationale 2. Sophiane a grandi et appris aux côtés de Yacouba Traoré. Chaque nouvelle saison était l’opportunité pour lui de montrer au public de Guimier sa progression. Son jeu de 1 contre 1 tranchant et efficace, son côté spectaculaire a fait de lui l’un des tous meilleurs joueurs du championnat. Etant un habitué des tops 10 Courtcuts, il a et fait toujours bondir les supporters tremblaysiens avec ses cross assassins et son move signature « dunk main sur la tête » qui est une tradition chez les Rafai. Il a fait de très belles saisons avec le club, accrochant même à plusieurs reprises les play-offs.

Cependant, lors de l’intersaison 2016, le club de Rueil qui évolue en Nationale 1 lui fait une proposition qu’il accepte. Il portera donc pendant une année des couleurs différentes. Une saison où il a pu montrer son talent et avoir un rôle dans la rotation ruelloise. Avec son équipe, ils iront accrocher les play-offs de Nationale 1. A la fin de cette saison, il décide de revenir au bercail afin de retrouver plus de responsabilités.

Nous retrouvons donc Sophiane lors de la saison suivante. Toujours aussi impliqué sur et en-dehors du terrain, le club est heureux de revoir ce sourire et ce joueur au talent énorme. Lors de son retour, notre équipe est en grande reconstruction et connaissant bien la maison « Span » a un rôle à jouer en tant que capitaine. Il va assurer ce rôle d’une main de maitre. A travers les saisons, il aura toujours été présent lors des grands rendez-vous, en témoigne le match contre Juvisy cette année. Un match très important pour le maintien, un match contre son frère qui a pris la casquette de coach à Juvisy. Ce soir-là, nous avons eu droit un Sophiane Rafai de gala. Présent sur tous les registres possibles, il aura noirci la feuille de match lors de cette soirée. Ainsi, l’excellent joueur de 1 contre 1 est devenu un master du pick and roll reconnu dans la division. Cette saison, il nous aura offert des délices de passes et des tirs clutchs venu d’ailleurs.

Nous avons le plaisir de compter une saison de plus Sophiane Rafai dans notre effectif. En espérant que cela dure, car il est une valeur sûre de notre équipe. Nous lui souhaitons beaucoup de réussite et d’emmener son équipe avec lui afin d’engranger beaucoup de victoires lors de la saison prochaine. Et pourquoi pas dans quelques années, accrocher son maillot dans Guimier.

Tremblay Athlétique Club Basket

18 Boulevard de l’Hotel de ville, 93290, Tremblay-en-France

contact@tacbasket.com

Suivez-nous

Copyright © 2022 Tous droits réservé. Développé par Tremblay Athlétique Club Basket.