angelyna-elyssa

19 MARS 2024

ANGELYNA ET ELYSSA : DE NOUVELLES ARBITRES AU SEIN DU CLUB !

Nous sommes ravis d’annoncer avec fierté que deux de nos jeunes talents, Elyssa et Angelyna, ont brillamment réussi leur formation d’Arbitre Départemental.

Toutes nos félicitations à ces deux joueuses U18 qui ont plongé avec succès dans l’univers de l’arbitrage !

Engagement, détermination et passion ont été les maîtres-mots de leur parcours. Pendant une semaine, Elyssa et Angelyna ont consacré leur énergie à développer intensément leurs compétences lors du camp Arbitres du Blanc Mesnil, organisé par le CD93 Basket-Ball. 

Nous leur souhaitons le meilleur dans leur nouvelle carrière d’arbitres et sommes impatients de les voir briller sur les terrains, que ce soit en tant que joueuses ou arbitres !

Après cette semaine intense, les deux joueuses nous font part de leurs impressions et de leur vision de leur nouvelle carrière d’arbitres : 
 

ANGELYNA

 

En quoi consiste ce diplôme ?

« C’est un diplôme d’arbitrage départemental, pour arbitrer dans toutes les catégories jusqu’en senior, la formation dure une semaine et se passe toujours en 2 temps : le matin, on est sur de la théorie, on écrit, on apprend beaucoup de choses sur le règlement, puis vient la partie pratique. De même pour l’après-midi, de la théorie et de la pratique.

Le dernier jour, nous avons l’évaluation. Nous sommes évalués sur 5 points : la présence, une partie e-learning qu’il fallait rendre en amont, un oral et une partie pratique. »

Pourquoi as-tu suivi cette formation ?

« Au départ, je préférais faire la table, j’ai aussi passé la formation OTM d’ailleurs, mais après avoir arbitré parce qu’il manquait des personnes, ça m’a plu. J’ai donc demandé à notre président de pouvoir faire une formation. Avec Elyssa, on a eu la chance de faire celle de février.

C’est très exigeant, mais finalement, je préfère faire de l’arbitrage que OTM, je trouve que c’est cool. »

 

ELYSSA

 Est-ce que ta vision de l’arbitrage a changé ta vision du basket en tant que joueuse ?

« Oui, ça a changé maintenant. Par exemple, lorsque l’on conteste les décisions de l’arbitre pendant les matchs, on se rend compte que leur place n’est pas facile. Il y a plein de choses auxquelles tu dois penser : le décompte des secondes, les fautes… Tu dois tout regarder en même temps. En fin de compte, en étant « non-arbitre », tu ne peux pas voir la même chose que les arbitres, même si tu joues. »

Pourquoi as-tu suivi cette formation ?

« Ce qui m’a donné envie, c’est d’avoir commencé au club. Initialement, je ne faisais que la table, mais on a manqué d’arbitres. Donc j’ai commencé sur les petites catégories, U9 U11 etc… Ça a commencé à me plaire donc j’ai continué sur les U13, les U15 et j’ai beaucoup aimé.

Ensuite, Laurent (président du club) m’a parlé de la formation des arbitres officiels. Il m’en parlait déjà depuis 1 an, mais j’ai préféré attendre un peu, car je me trouvais encore trop jeune. Du coup, je me suis lancée cette année et ça me plaît toujours. »

Tremblay Athlétique Club Basket

18 Boulevard de l’Hotel de ville, 93290, Tremblay-en-France

contact@tacbasket.com

Suivez-nous

Copyright © 2022 Tous droits réservé. Développé par Tremblay Athlétique Club Basket.